Israël déclare, ce mercredi 2 octobre 2024, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU persona non grata et lui interdit de fouler son territoire. Le ministre israélien des Affaires étrangères , Israël Katz lui reproche de ne pas avoir condamné l’Iran pour son attaque massive contre Israël mardi soir.
Fouye Rasin Nou, le 2 octobre 2024_ La tension monte dans le Moyen -Orient et Israël hausse le ton. En effet après avoir subi des attaques de missiles de l’Iran, le gouvernement israélien qui a promis de riposter, vient de prendre une décision forte en déclarant, ce mercredi, le Secrétaire général de l’ONU, « Persona non grata en Israël ».
Le gouvernement Israël dirigé par Benjamin Netanyahu reproche à ce dernier de ne pas avoir condamné les frappes de l’Iran sur le territoire israélien.
« Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins », a affirmé mercredi le ministre israélien des Affaires étrangères, M. Israël Katz dans un communiqué. Intervenant mercredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU, M. Guterres a cependant dit « condamner avec force l’attaque massive aux missiles par l’Iran sur Israël ».
Rappelons que mardi soir, les Gardiens de la Révolution de l’Iran , pour venger la mort du chef du Hezbollah tué suite à des frappes israéliennes au Liban , avait envoyé 200 missiles sur Israël. Cette attaque faisait suite à une série d’attaques d’Israel sur le Liban pour détruire les bastions du Hezbollah.
M. Guterres a appelé à plusieurs reprises à un cessez-le-feu pour mettre fin aux combats à Gaza et au Liban, où Israël est en pleine escalade militaire contre le Hezbollah depuis quelques semaines.
La tension ne risque pas de s’apaiser dans le Moyen-Orient dans les jours à venir!
Domond Willington/Fouye Rasin Nou( FRN)