À l’occasion de la 4e édition du Mois du créole à Montréal, le KEPKAA organise la 4e édition de la Foire du livre Québec-Caraïbes-Océan Indien, le samedi 11 octobre 2025. Domond Willington et Wilson Edmond sont une fois de plus invités à cet événement, qui réunira des auteurs et autrices du Québec, des Caraïbes, de l’océan Indien et des États-Unis. La foire se tiendra au Musée des mémoires montréalaises (1210, boulevard Saint-Laurent, Montréal, Québec).
Fouye Rasin Nou, 3 octobre 2025_Après une participation remarquée à la soirée littéraire de la diaspora, organisée par les Éditions Afro Québec en juillet dernier, les deux auteurs haïtiens, Domond Willington et Wilson Edmond, sont conviés à cette 4e édition exceptionnelle de la Foire du livre Québec-Caraïbes-Océan Indien, qui aura lieu le 11 octobre 2025 à Montréal. L’éminent historien Michel Soukar en sera l’invité d’honneur.
Auteur du recueil de poèmes « À l’aube d’une Nouvelle Ère, publié en avril 2025, Domond Willington mène une carrière riche et variée. Animateur d’émissions sportives entre 2012 et 2018, il a ensuite occupé le poste de secrétaire de rédaction pour l’Agence de presse Footkole, avant de devenir rédacteur en chef du journal Le Facteur Haïti. Par la suite, il a fondé le média en ligne Fouye Rasin Nou, dont il est actuellement le rédacteur en chef. Son œuvre poétique, profonde et riche en symbolisme, illustre parfaitement la pensée de Dany Laferrière : « Écrire, c’est faire entendre une voix qui vient de loin et qui parle au plus près du cœur. » Ses vers, ancrés dans une réflexion sur l’identité et l’histoire, lui ont valu une participation à plusieurs événements littéraires au Canada, notamment à Montréal, Edmundston, Shippagan et prochainement à Dieppe. Le 11 octobre, il participera à cette 4e édition de la Foire du livre Québec-Caraïbes-Océan Indien, aux côtés d’auteurs renommés tels que Michel Soukar, Robert Paquin ou encore le politologue, internationaliste et panafricaniste Aziz Salmone Fall.
Wilson Tilanp Edmond, également originaire de Jacmel, est cinéaste, homme de théâtre et auteur du recueil de poèmes Amour, féminin, pluriel, publié en juin 2025. Son ouvrage, déjà salué par la critique pour sa qualité et sa force émotionnelle, met en lumière l’importance des femmes à travers une écriture captivante et fluide. En faisant de la poésie un vecteur pour célébrer la féminité dans toute sa grâce, il a su conquérir les lecteurs. Lors de cette foire, il partagera la même table que Domond Willington. Ces deux voix jacmeliennes, portées par des plumes de grande qualité, auront à cœur de partager leurs univers avec le public.


Le public est chaleureusement invité à participer à cet événement culturel, organisé par le KEPKAA (Komite pou Etid ak Pwomosyon Kilti Kreyòl Ayisyen), et à soutenir ces deux jeunes auteurs, Domond Willington et Wilson Edmond, dont les œuvres, par leur profondeur, transcendent déjà le temps.
Fouye Rasin Nou (FRN)